Le Fil Rouge MDTC :Témoignage de Nicolas Trentesaux
Le fil rouge ou l’évolution continue des plateformes par MDTC.
Témoignage de Nicolas Trentesaux, Ingénieur R&D au sein de l’institut MDTC.
Nicolas est en charge de l’encadrement technique de nos plateformes d’écoute Client.
Nicolas peux-tu nous présenter ton poste au sein de l’institut ?
Au sein de MDTC, nous veillons à ce que l’ensemble des intervenants sur le développement soit le plus multifonctionnel possible. La plateforme telle que vous la connaissez regroupe une multitude de fonctionnalités qui font appel à des langages bien différents. Mon rôle est de faire en sorte que l’ensemble de ces langages puisse être compatible et que la plateforme réponde aux attentes des clients.
La plateforme MDTC existe depuis de nombreuses années, peut-on dire que le développement est dupliqué, comme une solution SaaS ?
C’est vrai que nous exploitons une structure de présentation des résultats depuis quelques années, mais même si au niveau du graphisme, les interfaces peuvent se ressembler, chaque plateforme a sa propre spécificité. Aucune plateforme n’est vraiment transposable d’un client à l’autre. Il y a une grande partie de sur-mesure dans ce que nous faisons suivant l’organisation du client, les flux que nous recevons ou que nous devons générer, mais aussi en termes de fonctionnalités et d’exploitation de la donnée par les équipes.
Chaque projet est ainsi vraiment unique avec des problématiques sans cesse renouvelées.
Comment se gère alors les différentes évolutions des plateformes ?
Nous avons principalement 2 types d’évolution, la première et principale est à l’initiative du client, ajout d’une fonctionnalité comme l’ajout d’un canal, l’exploitation de la donnée sur un site internet, ou un autre service connecté ou encore le développement d’un module particulier.
Ces développements sont spécifiques à la demande et à l’environnement du client et passe naturellement en mode projet.
Mais parallèlement à ces développements demandés, nous sommes sans cesse en veille et à l’écoute du pôle études ou encore du pôle commercial. C’est au travers de cette écoute que nous avons parfois des idées, des souhaits ou encore des demandes d’évolutions. C’est ma fonction aussi de transformer ces besoins en développements compatibles pour nos plateformes. Je gère ainsi un « fil rouge » : concrètement j’entame une première phase de développement à travers de la recherche (quelle technologie, mais aussi les limites d’utilisation) puis au fur et à mesure des « creux » entre les projets (attente de validation, recettage par le pôle études…) je développe jusqu’à obtenir une version Bêta. Une fois la version bêta validée par le pôle études, elle est ajoutée naturellement aux plateformes.
Ainsi si vous avez une idée d’évolution, n’hésitez pas à en faire part à l’équipe !