Comment tester ses produits en phase de concept ?
Comment réussir le lancement d’un produit sur le marché ?
Les entreprises qui testent leurs nouveaux produits, services ou nouvelles fonctionnalités multiplient les chances de succès par rapport à celles qui ne le font pas. C’est un fait, à l’ère de l’IA et des simulations informatiques, la notion de « test » est ancrée dans la « conception » des produits.
Nous pouvons distinguer deux notions différentes au sujet de ces tests.
Les tests intrinsèques
Qui dépendent des critères propres à votre produit, la résistance, les matériaux utilisés, le prix de vente par rapport au marché.
Les tests extrinsèques
Qui mettent en perspective la perception de vos futurs acheteurs, la perception du design, l’utilité de votre produit ou service, etc.
Il n’existe pas de processus ou de méthodologie universelle pour les tests de produits.
Chaque entreprise a des besoins spécifiques, des ressources et des limites qui lui sont propres.
Cependant, il existe certaines bonnes pratiques et certains pièges courants à surveiller lors de l’élaboration d’une stratégie de test de produits quant à la perception de vos cibles sur votre produit ou service.
Comment s’assurer que vos processus de test de produits seront efficaces ?
Afin de valider la perception de votre produit auprès de votre cible, l’institut MDTC a mis en place un service en ligne qui vous permet en grande autonomie de valider l’accueil de vos futurs produits auprès de votre cible.
Quelles sont les étapes d’un test de produit :
1 – Définissez vos paramètres de réussite et votre base de référence.
Lorsque vous êtes sur le point de commencer à tester un produit, vous devez vous assurer que vous avez des paramètres de réussite clairs et une base de référence pour les données afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.
Cela vous aidera à valider les pistes mises en place ou au contraire si vous devez les remanier.
– Paramètres de réussite –
Quels sont les paramètres que vous cherchez à atteindre avec votre test de produit ? Les paramètres de réussite dépendront des objectifs que vous vous êtes fixés pour tester le produit. Si vous testez une nouvelle fonctionnalité, vous souhaiterez peut-être qu’un certain pourcentage de clients choisissent cette fonctionnalité. Si vous testez un nouveau produit, vous souhaiterez peut-être qu’un certain pourcentage de clients choisissent ce produit plutôt que votre option actuelle. Quels que soient les paramètres que vous choisissez, ils doivent être mesurables et réalisables afin que vous puissiez évaluer les données avec précision.
– Données de base –
Afin d’exploiter les données sur vos tests de produits, vous avez besoin d’avoir un référentiel.
Le référentiel représente la perception de votre cible sur un produit similaire. L’objectif du référentiel est de correspondre à une réalité en termes de mise en vente, de marge, de volume.
Il vous sera alors possible de comparer les performances et de vous positionner au mieux sur les améliorations à apporter vs les coûts de développement.
Très souvent, les tests de perception produit partent d’un existant dont on connait les performances de vente. Ce référentiel est alors appelé l’étalon, le but des tests de produits étant alors de battre la performance de l’étalon. Ce qui en toute logique contribuera au succès du nouveau produit.
2 – Choisir les bons outils
Lorsque vous planifiez votre test de produit, vous devez choisir les outils que vous souhaitez utiliser pour recueillir vos données. En matière de tests de produits, de nombreuses options s’offrent à vous :
– Enquêtes ad-hoc –
Les enquêtes sont un outil très communément utilisé pour les tests de produits. Vous pouvez utiliser les enquêtes pour recueillir les commentaires des clients sur leurs expériences avec votre produit ou pour leur demander ce qu’ils pensent des nouvelles fonctionnalités du produit.
Les enquêtes sont le plus souvent menées en ligne, sur des cibles très spécifiques on peut être amené à préférer les entretiens téléphoniques. Ces enquêtes vous permettent de recueillir un large éventail de données auprès de vos clients, notamment leurs opinions, leurs habitudes d’achat et des informations démographiques. Pour tirer le meilleur parti de vos enquêtes, il est important que les questions soient claires et faciles à comprendre. L’institut MDTC peut naturellement vous accompagner sur ces enquêtes ad’hoc.
– Tests en entretien face à face –
Les tests en entretien face à face sont parfaits pour obtenir des données précises sur l’aspect et la convivialité d’un produit, ainsi que sur sa conception et sa facilité d’utilisation. Vous pouvez effectuer des tests en personne à domicile, lors d’un salon professionnel ou dans un centre de service à la clientèle.
Vous pouvez également effectuer des tests entretien face à face avec des groupes de discussion.
Les tests par groupes de discussion (ou Focus Groups) consistent à réunir des personnes dans une même pièce, puis à leur poser des questions spécifiques sur un produit ou une fonctionnalité.
– Tests par entretien téléphonique –
Les tests par entretien téléphonique sont un excellent moyen d’obtenir l’avis des clients sur un produit ou une fonctionnalité, l’enquêteur peut insister sur une question, la reformuler et assurer une bonne qualité de collecte des données.
– Test de chat textuel –
Avec le test de chat textuel, les clients communiquent avec vous via des outils de chat textuel, comme Zoom ou Click-to-chat. Cela vous permet de communiquer avec les clients de n’importe où, ce qui en fait un moyen pratique et efficace d’obtenir des commentaires.
3- Planifiez la durée de votre test et la taille de votre échantillon
Lorsque vous vous préparez à réaliser vos tests de produits, vous devez également décider de la durée de la période de test et du nombre de produits à tester.
– Durée du test –
Combien de temps devez-vous tester votre produit ?
Il n’y a pas de timing préétabli, cela dépend du type de test de produit que vous effectuez. Si vous testez une nouvelle fonctionnalité, il peut être judicieux de la tester pendant une période plus courte.
Si vous testez un nouveau produit, vous voudrez peut-être le tester pendant une période plus longue afin suivre l’évolution de la perception du produit dans le temps. C’est le « Time to market », parfois un bon produit ne fonctionne pas à son lancement, la difficulté étant de proposer le bon produit / service au bon moment.
– Taille de l’échantillon –
La taille de votre échantillon représente la fiabilité de vos données.
En effet, pour tirer des conclusions définitives, il est nécessaire d’avoir un échantillon dit représentatif. C’est-à-dire suffisamment important pour que la lecture des résultats ne permettent pas d’avoir de doute quant à l’action à mettre en place.
Cette taille est un critère à prendre en compte, en effet il se peut qu’une analyse au global de votre échantillon vous amène un certain résultat, tandis qu’une analyse sur un sous ensemble, appelé segment vous amène un tout autre résultat.
Ainsi votre échantillon doit être varié, et suffisamment important pour que l’analyse d’un segment puisse être représentatif.
4 – Prenez une décision et transmettez l’information
Après avoir terminé vos tests de produits et rassemblé vos données, il est temps de prendre une décision. Vous devez examiner toutes les données de vos tests et prendre la meilleure décision possible sur la base des informations dont vous disposez.
– Identifiez les résultats de vos tests –
Après avoir terminé vos tests, vous voudrez revenir sur vos données et identifier vos résultats. Cela signifie que vous devrez identifier les produits les plus performants et être en mesure d’exprimer en en pourcentage l’adhésion de vos cibles pour votre produit.
– Analysez vos données de test –
Après avoir identifié les résultats de vos tests, vous voudrez les analyser pour voir ce qu’ils vous disent sur votre produit. Vous devez rechercher les points communs entre les résultats de vos tests et être capable de tirer des conclusions à partir des données. Cela vous aidera à déterminer le produit avec lequel vous devez aller de l’avant.
– Utilisez vos données pour prendre des décisions –
Après avoir analysé les données de vos tests, vous voudrez utiliser ces données pour prendre une décision concernant votre produit. Veillez à inclure les résultats de vos tests dans votre processus décisionnel.
Et Test-concepts.com dans tout ça ?
Notre service se base sur la méthodologie du test monadique séquentiel. Au travers d’une plateforme en ligne vous allez pouvoir proposer diverses versions de votre produit, tant au niveau du descriptif que du visuel.
Cette plateforme vous permettra de collecter les ressentis de vos cibles qui auront comparé plusieurs concepts au sein d’une même vague.
La lecture des résultats en webreporting est immédiate et sans appel. Vous aurez le classement des préférences de votre cible quant à la perception de votre produit.
En résumé
Les tests de produits sont un élément important de toute stratégie de marketing produit. S’il est bien fait, il peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant le produit et à éviter des erreurs coûteuses. Lorsque vous élaborez votre stratégie de test de produits, assurez-vous de comprendre votre public et ses besoins, de définir vos paramètres de réussite, de choisir les bons outils, de planifier la durée de votre test et la taille de votre échantillon, et de prendre une décision en fonction des données de votre test. Ainsi, vous pourrez avoir confiance en vos tests de produits et prendre les bonnes décisions.
A retenir
Comment réussir le lancement d’un produit sur le marché ?
- Définissez vos paramètres de réussite et votre base de référence
- Choisir les bons outils
- Planifiez la durée de votre test et la taille de votre échantillon
- Prenez une décision et transmettez l’information