Promod : Comment mesurer l’efficacité de votre vitrine, élément merchandising des plus importants ?
Promod, marque française de prêt-à-porter féminin, c’est 659 magasins dans 30 pays et 25 millions de clients par an. L’enseigne propose un juste équilibre entre les qualités produits recherchées par les femmes et des prix qui leur permettent toutes les libertés. Conçues par un studio de création intégré à Promod, Les collections Promod se renouvellent très fréquemment et implante plus de cents produits nouveaux tous les quinze jours. Ces collections, l’enseigne met un point d’honneur à les mettre en avant via des vitrines attractives afin d’attirer ses clientes et les inciter à entrer en magasin.
La Problématique.
Dernièrement, la marque changeait exceptionnellement le concept de ses vitrines. Elle avait décidé de remercier et mettre en avant sa communauté en les mettant à l’honneur via l’affichage de leurs profils Instagram sur la vitrine de ses magasins. Souhaitant mesurer l’impact de ce nouveau concept auprès de ses clientes et prospects, elle a fait appel à MDTC pour mener une enquête terrain.
La Solution apportée par l’Institut MDTC.
Pour mesurer l’efficacité et l’impact de la vitrine sur les clientes et l’image Promod, l’Institut MDTC a décidé d’interroger les clientes ou visiteuses de 4 magasins Promod pendant 2 jours.
L’Institut MDTC a choisi une étude terrain pour collecter à chaud les ressentis des clientes ou prospects et ainsi recueillir au mieux leurs impressions in situ.
En effet, avec des enquêteurs munis de tablettes et une relation de proximité, ce type d’étude permet de mesurer de manière détaillée et quantitative la satisfaction des visiteuses Promod (clientes ou simples shoppers) via des échelles de valeur appropriés…
Mais elle permet aussi un recueil qualitatif de leurs avis via les commentaires laissées au niveau des questions ouvertes.
Pour l’évaluation d’une vitrine à proprement parler ce type d’enquête terrain permet de :
- Identifier ses points forts, les éléments qui vont provoquer positivement l’attention des interrogées (ambiance, éléments de décor, l’offre produit mis en avant)
- Déterminer les axes d’amélioration à apporter pour optimiser son attractivité, son impact ultérieur et répondre aux attentes clients.