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Le média RTL, régulièrement classée première radio de France en termes d’audiences, traite de l’actualité, à la radio et sur son site internet, sous forme d’articles, podcast, vidéos.
La problématique.
Le développement du numérique dans notre quotidien a bouleversé notre rapport à la consommation d’informations. Multisupport, nous la consultons au cours de la journée : de manière « print » ou « numérique », à la radio, à la télévision, via les journaux gratuits ou payants, sur notre smarphone tablette ou pc, via différentes sources généralistes et spécialisées, au niveau des réseaux sociaux…
Suite à cette consultation diverse et variée, RTL et le Groupe M6 ont souhaité analyser les pratiques de consultation de l’information numérique de leurs internautes, mais aussi des non lecteurs du site RTL. Ils souhaitaient également déterminer les motivations de visite du site RTL et déterminer si le site RTL était dans cette mouvance de consommation de l’information numérique.
Les objectifs et les cibles de l’étude étant multiples, une réflexion particulière a été menée au niveau de la méthodologie.
La solution apportée par MDTC
Les cibles étant différentes, MDTC a mis en place 2 modes de recueil.
Via la structure de ses questionnaires et l’analyse effectuée, MDTC a permis à RTL de déterminer auprès de ses internautes, le type d’actualité consulté sur son site et les formats les plus souvent utilisés (podcast, radio, replay…).
Au niveau du benchmarking, l’étude a permis aussi de :