Comment tester des produits et bénéficier d’un retour d’expérience
Cultura a choisi d’animer une communauté de testeurs sur les nouveaux produits de marque Cultura afin de désigner ceux qui méritent le label « approuvé clients testeurs ».
Cette nouvelle démarche permet tester des produits et bénéficier d’un retour d’expérience mais aussi :
- Pour l’enseigne, de s’inscrire dans un processus de co-construction avec ses clients des produits en conformité avec leurs attentes.
- Pour le client membre du programme « Culturaddict », d’aider l’enseigne à améliorer ses produits en termes de qualité, facilité d’usage et design…mais également d’orienter d’autres clients Cultura dans leurs choix.
MDTC a accompagné Cultura dans cette démarche, via le développement :
– d’une plateforme « front office » pour les clients testeurs : leur permettant de s’exprimer sur chaque produit
(Perception globale et détaillée, citation spontanée des éléments d’agrément et de désagrément).
– d’une plateforme « back office » pour les responsables Cultura : leur permettant de suivre leurs KPIs
(taux de participation des testeurs, note moyenne par produit, consultation des verbatim).
Une 1ère vague de test a été menée portant sur des produits papeterie de rentrée des classes :
60 Culturaddict ont été invités à tester une box composée de 21 produits.
Au final, plus de 1000 avis ont été collectés :
- 17 ont obtenu le label « approuvé clients testeurs » et ont été proposés à l’ensemble des clients…
- … qui ont été guidés, sur le site et en magasin, par les conseils et avis des clients testeurs.