Les achats de Noël – Les prévisions de l’Institut MDTC (3/3)
En tenant compte des Noël passés et du contexte sanitaire actuel, l’Institut MDTC vous livre, avec un petit coup de baguette magique, ses prévisions quant au comportement d’achat des Français et concernant les achats de Noël pour les fêtes de fin d’année 2020.
Suite à l’analyse d’études déjà effectuées et des prédictions annoncées par d’autres sociétés, notre institut vous propose ici une synthèse des tendances globales d’achats rencontrées en cette fin d’année.
Nous avons fait un point lors de notre dernier article, sur le comportement d’achat on line des français pour ce Noël 2020. Pour en savoir plus : Les achats de Noël – Les prévisions de l’Institut MDTC (2/3)
Concentrons nous maintenant sur son comportement d’achat off line.
Les prédictions de certains Instituts de sondage sont claires :
- Seul 1 français sur 2 compte probablement aller en magasin pour trouver des cadeaux. C’est une baisse du nombre d’intentions de 50% par rapport à 2019.
- Lors de ce « moment shopping », ils consulteront 4-5 boutiques en moyenne, soit 2-3 magasins de moins par rapport à 2019.
Nous n’avons pas besoin ici de vous détailler les raisons de cette baisse de fréquentation prévisionnelle. Cela tient en 5 lettres : COVID. Pour en savoir plus : Retail Covid – Comment survivre dans cette période difficile ?
Par peur d’être exposée à ce virus, la grande majorité des consommateurs récalcitrants ne souhaite pas franchir le seuil des magasins. Ils souhaitent, en effet, éviter au possible le contact avec les autres clients : les foules qui attendent à l’extérieur du magasin, l’affluence en magasin, les queues interminables aux caisses.
Suite aux statistiques énoncées, les magasins réussiront à sortir leurs épingles du jeu si :
- Ils proposent des mesures sanitaires strictes (distanciation physique, nettoyage fréquent, port du masque…)
- Ces enseignes développent une expérience sensorielle « Spécial Noël » agréable.
- Elles continuent d’apporter aux consommateurs les avantages tant attendus d’un point de vente face au e-commerce. Avant tout bien sur l’absence de frais de livraison mais aussi la possibilité d’essayer les produits ou encore l’emporté immédiat des produits achetés, sans compter sur la clef de voute de la visite en magasin : l’inspiration. Une inspiration si souhaitée à Noël. Une inspiration si nécessaire dans ce contexte 2020 si particulier.
Pour en savoir plus :