les habitudes d’achat des Français pendant la période de Noël.
Pendant Noël en France, c’est un peu comme une ruée vers les cadeaux et la magie ! Les Français se lancent dans une chasse au trésor pour dénicher LE cadeau parfait. Les rues s’illuminent, les magasins deviennent des terrains de jeu et les achats en ligne battent des records.
Les Français adorent l’ambiance festive et les décorations éblouissantes. Les magasins sortent le grand jeu avec des réductions alléchantes et des promos qui font briller les yeux autant que les guirlandes lumineuses.
Mais attention, ce n’est pas seulement une affaire de shopping ! C’est aussi une période où l’on se retrouve autour de bons repas et de traditions.
Au niveau du comportements d’achats et du choix des produits, certains commencent à penser plus éthique en cherchant des cadeaux eco-friendly ou faits main pour ajouter une touche de conscience à leurs festivités.
En bref, Noël en France, c’est une combinaison de shopping frénétique, de magie étincelante et d’une quête pour des cadeaux spéciaux qui font briller les yeux de ceux qu’on aime.
Quelques chiffres à retenir sur les habitudes d’achats des Français à Noël
Un état d’esprit moins festif qu’en 2022 ?
En effet, si 54% d’entre eux déclarent se trouver dans le même état d’esprit que l’an dernier, plus d’un tiers (38%) s’estiment moins enthousiastes. Ils ne sont que 8% à se déclarer plus positifs. En 2022, à cette même question 13% se déclaraient plus positifs, soit un recul de 5 points.
Un budget plus bas et réparti différemment ?
En 2023 40% des français déclarent que leurs dépenses seront moins élevées que l’an dernier. Soit un budget (cadeaux et préparatifs) de 369€ contre 404€ en 2022.
La chasse aux bonnes affaires ?
Si les Français revoient leur budget à la baisse, ils prévoient aussi de profiter des offres promotionnelles et d’être, de manière globale, pour stratégique sur leurs achats.
34% recherchent des petits prix ou des promotions.
38% pensent acheter des produits de seconde main pour les offrir à Noël (52% parmi les moins de 35 ans). Parmi eux, 19% affirment que la totalité de leurs cadeaux seront des produits de seconde main, en hausse de 6 points en un an. De plus, 28% de ceux ayant l’intention d’acheter sur Internet pour Noël, se déclarent prêts à recourir à un crédit ou des paiements fractionnés.
En somme, pendant la période de Noël, les Français sont généralement enclins à dépenser pour célébrer cette fête, mais leurs habitudes d’achat peuvent être influencées par une variété de facteurs économiques, sociaux et culturels.